Sénégal : interview avec les créatrices d’Afro & Nature

2

Quand les africaines nappy quittent le rang des consommatrices pour devenir productrices de produits pour cheveux naturels, ça donne AFRO & NATURE !

IMG-20160604-WA0001Derrière la marque, deux sœurs sénégalaises, Ramatoulaye et Thiané SARR.

Dans leur gamme, de la crème capillaire, du lait hydratant, de l’huile de croissance, du masque, du démêlant et du shampoing mais à côté des produits pour cheveux, elles produisent aussi du lait de corps et le nuage de karité.

Interview avec les sœurs SARR 

Mila Kimbuini : Quelle est la différence avec ceux que proposent vos concurrents surtout les grandes filiales ?

Ramatoulaye et Thiané SARR : D’abord, sachez que nous avons aussi les huiles 100% naturelles et les accessoires que nous mettons à la disposition de nos clients, maintenant que c’est dit, revenons sur notre particularité.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Contrairement aux grandes filiales, nos produits sont du fait maison (Home-made).

De plus, nous sommes très proches de nos clients, nous sommes à l’écoute de leurs besoins. Il nous arrive de faire des commandes personnalisées.

Nous faisons également le suivi avec elles et leur expliquons les techniques nécessaires pour entretenir les cheveux. 

MK : Comment vous est venue l’idée de créer ce produit ?

R. & T. S. : L’expérience personnelle … En faisant mon retour au naturel, je me suis rendue compte que la majorité des produits étaient non seulement surchargés en éléments chimiques, mais en plus ils ne répondaient pas aux besoins particuliers de mes cheveux.

Etant dans le domaine de la biologie et ayant des connaissances dans les propriétés des différentes huiles naturelles, je me suis mise à faire mes propres produits.

Le résultat était tellement satisfaisant, puis, je me suis mise à faire des produits pour mes amies puis pour ma famille, tous étaient totalement satisfaits.

J’ai donc décidé de partager ces produits qui m’ont beaucoup aidé en les commercialisant et j’ai eu le total soutien de ma famille.

M.K. : Expliquez-nous comment se déroule le travail que vous faites au niveau de la production ?

R. & T. S. : La production est assez simple car nous évitons de transformer les huiles afin de conserver tous leurs bienfaits. Je pense que l’étape la plus importante et la plus difficile de la production est la préparation de la recette du produit. Car il est vraiment primordial de respecter les dosages pour que les produits soient dans les normes et sans danger pour les utilisateurs.

Donc c’est l’élaboration de la recette qui prend le plus de temps, sinon la production en tant que telle consiste à faire une simple émulsion avec les différents ingrédients.

Nous nous occupons des dosages puis nous avons une machine qui se charge de faire le mélange pour la réalisation de l’émulsion.

Le fait que ça soit du fait maison ne change rien au respect des normes de propreté et de sécurité. Nous avons transformé la maison en laboratoire lol !!!

20160507_143129

Ph. M.K.

M.K. : Avez-vous eu des feedbacks, des réactions des clientes après utilisation des produits ?

R. & T. S. : Oui, nous avons eût beaucoup de retour sur les produits. Nous publions des feedbacks sur notre page Facebook.

En général, les clientes nous félicitent pour nos produits et cela nous fait énormément plaisir. Nous recevons également beaucoup de conseils qui nous permettent de nous améliorer et de mieux répondre à leurs besoins.

M.K. : Etes-vous nappy vous-même ?

R. & T. S. : Nous ne nous considérons pas vraiment comme nappy. Mais, je porte mes cheveux au naturel depuis bientôt deux ans et ma sœur aussi depuis un peu plus d’un an.

Nous l’avons fait principalement pour éviter les produits chimiques qui sont dangereux.

De plus, les cheveux crépus, c’est beau avec tant de possibilité !

M.K. : Un conseil pratique aux nappys d’Afrique qui se plaignent souvent du manque de produits pour elles ?

R. & T. S. :

Il n’y a qu’un seul mot : le NATUREL, nous avons la chance d’avoir dans les marchés, dans nos cuisines, des produits naturels et facilement trouvables comme le beurre de karité, de cacao, l’huile de palme … ils sont excellents pour nos cheveux.

Un petit tour sur les réseaux sociaux et sur internet permet d’avoir les bases pour entretenir les cheveux crépus avec des produits faciles à trouver.

Les produits Afro & Nature, à acheter en ligne et sur commande via le site internet www.afronaturel.com , sur les réseaux sociaux notamment la page facebook de la marque : Afro & Nature et par téléphone au +221 772736060.

M.K.

Partagez.

A propos de l´auteur

2 commentaires

Leave A Reply