Comment se faire de l’argent sur internet ?

0

Bonny Maya est la preuve vivante qu’en Afrique, on peut gagner sa vie grâce à ses activités sur internet.

Avec plus de trois mille clients qui font chaque mois leurs provisions sur eMart.cd, le site de ce jeune Congolais est devenu l’une des principales plateformes de e-commerce en République démocratique du Congo (RDC).

*** Vidéos à la fin de cet article ***

  

 D’où lui vient cette idée ?

Formé en Web développement (créations des plateformes web), Bonny Maya  crée sa première entreprise dans ce but.

Puis, le Web entrepreneur a eu l’idée de créer le site internet e-Mart.cd, au départ, pour combler un besoin personnel :

«  Avec mon épouse, nous avions quelques soucis pour faire des courses. L’idée m’est alors venue de mettre en place une plateforme qui lui permettrait de faire des achats en ligne et de se faire livrer du bureau et de se faire livrer soit à son bureau, soit à la maison ».

emart_nos_produits_bio_emart

Ses cibles 

eMart.cd cible essentiellement trois catégories de clients :

  • Les expatriés qui aiment manger des produits bio;
  • La diaspora qui achète des provisions pour la famille restée à Kinshasa ;
  • La classe moyenne congolaise.

Ce ciblage l’aide à ne pas être bloquée par  le manque d’internet dans un pays où la connexion reste bien cher pour la population en générale.

Les difficultés rencontrées 

Selon Bonny Maya, le grand défi du commerce en Afrique est le paiement puis la livraison avec des adresses mal référencées et enfin les gens ont encore du mal à faire confiance en la qualité des produits vendus sur internet.

Mais loin de se laisser décourager, le jeune entrepreneur congolais travaille pour remédier à ces problèmes.

Sa plateforme a développé des stratégies spécifiques en termes de fidélisation et de promotion dans le but de pousser sa clientèle à faire confiance à ses produits quoique vendus sur internet.

 

 

Paiement :

« Nous travaillons avec les banques locales pour mettre en place des moyens de paiements avec leurs systèmes mobile banking que nous sommes en train d’intégrer sur notre plateforme comme moyen de paiement et il y a le paiement cash a la livraison », a déclaré Bonny Maya.

emart cd paiement

Référencement des adresses

Bonny Maya a développé un service de livraison Tinda.cd qui livre les produits d’eMart ainsi que ceux d’autres commerçants en ligne dans la ville de Kinshasa.

Interview avec Bonny Maya *** VIDEO ***

 

 

Commander sur eMart.cd

Suivre Lokole Afrique sur:

Mila Kim, journaliste (RDC) avec l’aide de Tiffany Kimbuini (RDC)

Partagez.

A propos de l´auteur

Leave A Reply